Présentation
Module 01
Les fondamentaux - 3 jours
jour 1
1/LA CLASSE III SQUELETTIQUE
Les classes III squelettiques sont très souvent associées à une brachymaxillie avec inversé antérieur et/ou postérieur et ne représentent d’après la littérature qu’un faible pourcentage de la population de nos cabinets.
Or, un certain nombre de classes III ne sont pas diagnostiquées précocement car les rapports incisifs paraissent normaux. C’est l’exploration de la cinématique mandibulaire qui permet de révéler ces formes limites de classe III.
Ce cours s’attachera à d’écrire cet aspect dynamique du diagnostic qui permet de les dépister précocement et, par conséquent, de les traiter tôt, avant que la dysmorphose ne révèle son vrai visage lors de la mise en place des secondes molaires inférieures.
Les nouveaux outils digitaux permettent de potentialiser ces traitements.
Nous étudierons leur mise en place, leur intérêt et leur fonctionnement.
jour 2
1/LA CLASSE II DENTAIRE
Les classes II dentaires qu’elles soient de division 1 ou 2 sont classiquement appréhender de façon purement mécanique et traiter avec des forces intermaxillaires souvent lourdes.
Cette malocclusion à l’instar de la classe III signe aussi une mauvaise orientation du plan d’occlusion et engendre une mastication dysfonctionnelle.
Désengrammer une dysfonction pour permettre la réorientation du plan occlusal et le traitement d’une malocclusion permet de réduire les forces appliquées, les douleurs et surtout les récidives.
L’approche systémique apparaît comme évidente car elle traite la pathologie occlusale dans sa dynamique globale.
2/LA CLASSE II SUBDIVISION
La classe II subdivision associée à l’asymétrie mandibulaire est en général diagnostiquée « fonctionnelle ou constitutionnelle ». L’étiologie réelle de cette asymétrie est rarement correctement appréhender, car mal observée.
La mise en mouvement des arcades dentaires en diduction mandibulaire met
en jeu la tridimensionnalité de la mastication et permet d’appréhender la croissance mandibulaire ; pathologique en cas d’asymétrie faciale.
Quelle est la signification de cette asymétrie mandibulaire et de la classe II subdivision qui peut en résulter?
L’interception de la pathologie masticatoire engendrant une classe II subdivision « fonctionnelle » ne permettrait-elle pas d’éviter la récidive orthodontique et/ou le traitement chirurgical.
3/ L’APPORT DU DIGITAL A L’ORTHODONTIE SYSTEMIQUE
1/Les différents outils numériques
a/Intérêt de la caméra optique : que choisir ? pour quelles attentes ?
b/ Les gouttières : comparaison de 2 systèmes : Invisalign, Sure Smile
– Avantages
– Inconvénients
– Intérêts
– Limites
c/ Les bagues 3D ; les offres du marché, les protocoles, intérêt et limites
d/ Les logiciels de suivi et motivation : Dental Monitoring,
le chronomask
2/ Leurs utilisations pratiques
a/ Les limites des gouttières en fonction des malocclusions : classe II, classe III, supraclusion, rotations, endoalvéolie…
d/ Les pièges à éviter
e/ L’utilisation des taquets
f/ Le séquençage des mouvements
jour 3
1/ L’ORTHODONTIE HYBRIDE : L’AVENIR
1/ Les auxiliaires de la boite à outils orthodontique: motion, QH, disjoncteur, minivis, corticotomies, plan rétro incisif, cales, brackets linguaux.
Comment les mixer avec les gouttières?
2/ Protocoles par malocclusions : savoir changer d’étapes de traitement
3/ Conceptualisation de gouttières au cabinet
– Fabrication d’un set up sur Sure smile
5/ Imprimante 3D :
– Les différentes machines
– Savoir potentialiser son outil
6/ Cas cliniques
7/ L’avenir : Le cabinet digital “écologique”
8/ Le côté financier : devis et prélèvements SEPA…
Module 02
Cours avancé - 1 à 3 jours
Conceptualisation approfondie du set up digital
Revue de cas cliniques de vos cabinets
Module 03
Cours in-office
Traitements des classes IIII: protocoles de meulages
Conceptualisation de gouttières de A à Z, les différentes étapes
Module 04
Séance nationale
Vers une pratique pluridisciplinaire
Intervention du Cercle d’Etudes Plurisdisciplinaire sur la Réhabilitation et Oro-Faciale (CEPROF)
Quand adresser ? A qui ? Pourquoi ?
Le CEPROF se veut être une société savante regroupant une dizaine
de praticiens strasbourgeois, tous spécialisés autour de la prise en charge de la sphère oro-faciale. (orthodontiste, kinésithérapeute, orthophoniste, neurologues, dentistes, chirurgiens maxillo facial, ORL…).
L’intervention du CEPROF au sein de votre faculté a pour but de donner une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge d’un patient.
L’équipe du CEPROF composée de praticiens libéraux et pour certains anciens chefs de cliniques a acquis au fil des années une connaissance qui a permis d’optimiser le travail interdisciplinaire et comprendre ainsi l’intérêt d’un travail en équipe.
Notre intervention pourra se faire durant un séminaire de 3 ou 4 heures sur une demi-journée et pourra éventuellement être poursuivie par une table ronde.
ORTHOPEDIE DENTO FACIALE (ORTHODONTIE) :
Dr Romain de Papé
Appréhender de manière globale la sphère oro-faciale, par une approche systémique est de notre point du vue la seule possibilité de comprendre l’établissement d’une malocclusion et des troubles associés.
Cette approche est basée sur l’étude du système manducateur qui com- prend l’étude occlusale dentaire, mais également l’étude musculaire et posturale.
Cette vision étiologique nécessite un travail d’équipe et une connaissance des autres disciplines pouvant interagir avec le patient.
ORTHOPHONIE : Magali Morales
Le bilan orthophonique est la base de notre prise en soin. En effet, au travers de l’anamnèse ainsi que de l’examen clinique et fonctionnel,
nous pouvons orienter vers différents professionnels et alors discuter de façon coordonnée de l’ordre de priorité lors du traitement. C’est avec
ORL, allergologue, kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial et/ou neurologue que nous obtiendrons une efficacité optimale dans le respect du choix des patients/parents.
Quelques exemples :
- PES orthophonique pré et/ou post chirurgie maxillo-faciale ? Après combien de temps ?
- PES orthophonique parallèle pré et/ou post traitement orthodontiste dans le cadre d’une
béance? D’un palais ogival, étroit et profond ?
- PES orthophonique avec frein lingual court? Section du frein ou étirement? PES post chirurgie?
- PES orthophonique et amygdales obstructives: ORL? Attente?
- PES orthophonique en situation d’hypertonie des muscles masticateurs voire bruxisme:
Osteovox ? Kinésithérapie ? Ostéopathie? Hypnose ?
- PES orthophonique et SAOS : Neurologue ?
Etc
KINESITHERAPIE : Julien Kamm
La kinésithérapie maxillo faciale est une thérapeutique reconnue. Cette rééducation est inscrite à notre champ de compétence et à notre nomenclature professionnelle. Celle-ci est amenée à se développer, d’au- tant que selon les territoires peu de kinésithérapeutes sont formés laissant les patients quelque peu démunis. Mise en œuvre dès les premiers symptômes, elle permet d’éviter l’installation de dysfonctions et de séquelles diminuant le cout thérapeutique.
Elle demande, comme toute rééducation, d’acquérir des compétences
spécifiques pour traiter les diverses pathologies de la tête et du cou. Cette véritable spécialité, s’intéresse à de nombreux aspects de pathologies très variées : dysfonctions, paralysies faciales, traumatologie, malformations, tumeurs etc. Cette rééducation moderne prend en charge, tout autant en secteur hospitalier que libéral, un large spectre de troubles maxillo faciaux, souvent liés aux affects et autres souffrance psychique. S’inscrivant dans une prise en charge multidisciplinaire plus efficiente (dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo facial, ORL, neurologue, orthophoniste, orthoptiste…) et passionnante, la kinésithérapie spécialisée de la tête et du cou offre une nouvelle voie de recherche et de progrès.
ORL : Docteur Denis Briche
L’ORL est au carrefour de plusieurs disciplines.
Son approche pluridisciplinaire permettra une mise en relation avec
les autres praticiens afin d’approfondir le diagnostic et d’affiner la prise en charge thérapeutique
NEUROLOGUE: Dr Anne Thibaut Stoll
PARODONTISTE: Dr Matthieu Leininger
PEDODONTISTE: Dr Aurélie Murano
CHIRURGIEN-DENTISTE: Dr Pierre Keller
CHIRURGIE MAXILLO FACIALE : Dr Amina Ganeval
Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires (anomalies de forme et/ou de position des mâchoires) se traitent dans le cadre d’un protocole orthodontico-chirurgical (orthodontie et chirurgie des mâchoires).
– La recherche de troubles fonctionnels fait partie intégrante du bilan pré-operatoire.
– Il est important d’étudier l’appareil manducateur, la déglutition, la phonation et la respiration des patients avant de définir un plan de traite- ment de ces dysmorphoses. Certaines parafonctions nécessitent une correction avant la chirurgie pour éviter d’éventuelles récidives.